Wulustek

Wulustek
 
Dave Jenniss


Depuis 5 ans, à chaque automne, la famille Miktouch se rassemble devant la clôture d’une compagnie forestière aux abords de la route 230. Elle y revendique pacifiquement un territoire ancestral en son nom et en celui de sa nation, les Malamek. La famille Miktouch, c’est d’abord Matthew le père, chef de la nation Malamek, sa femme Hélène, une Québécoise convertie aux pratiques rituelles amérindiennes, leurs fils Marc, dans la vingtaine, qui travaille au dépanneur de la réserve et David, jeune avocat exilé à Ottawa pour défendre la cause.
MARC
J’vais commencer par protéger chacun des arbres. La rivière qui coule de l’autre côté de cette clôture-là, la Wulustek, ben moi, je veux que mes enfants puissent venir se baigner pis boire dans cette eau-là, c’est sacré.

Ça, c’est notre survie. C’est ça qui va nous donner la dignité. Y faut jamais perdre ça. C’est toi-même qui me disais ça, m’man. Qu’y fallait toujours prouver qui on était, pis encore aujourd’hui, tu m’le répètes.

Un jour, tout ça va servir à quelque chose. Les pancartes, le drapeau, le territoire. Pis une fois qu’on va l’avoir, le territoire, je vais mettre des wigwams tout le long de la rivière, et faire un campement, comme dans le temps de grand-p’pa, pour faire revivre la Nation malamèque.
Distribution :
6 personnages (2 femmes et 4 hommes)

Collection Théâtre

ISBN 9782896370412
6 x 9 po
80 pages
13,95 $
Paru en 2011
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.