Une histoire pour Édouard

Une histoire pour Édouard
 
Lise Vaillancourt

Pièce pour enfants de 7 à 11 ans.

Ils se nomment Carcassonne ou Fannie Vallon, Typhon, Wilbrod ou Marie, Madeleine McFursen ou Édouard. Ils sont : dragon d’eau, souris, conteur bossu, écrivaine et même, avocat. Ils entreprennent tous un voyage en quête de leurs origines ou d’un royaume à retrouver. Ils partent, l’épée au poing ; épée de chevalier, épée en plastique. Pour les souris, épingles à chapeau, tenues bien haut, à la manière de Don Quichotte. Tous, ils sont orphelins. Un groupe d’abandonnés sur les routes de la fiction à la recherche de leur mère. Certains la retrouveront, d’autres, non. Mais le voyage en aura valu la chandelle.
Les trois pièces de ce livre constituent une trilogie. Elles ont toutes été commandées par les directrices du singulier et unique Théâtre des Confettis. Écrites entre 1993 et 2008, elles ont connu leurs premières représentations au Théâtre Les Gros Becs à Québec avant de prendre la route vers d’autres théâtres à travers le Canada et l’Europe. L’auteur a également fait d’innombrables lectures de ses pièces dans des écoles ou dans des centres d’accueil pour enfants sans papiers.

Une histoire pour Édouard réunit les pièces suivantes : Une histoire pour Édouard, Le petit dragon et La balade de Fannie et Carcassonne.
Extrait tiré de Une histoire pour Édouard :

MADELEINE MCFURSEN
Édouard, je vais vous faire une confidence. Cette histoire, je l'avais commencée, mais je me suis trouvée dans l'impossibilité de la poursuivre.

ÉDOUARD
Pourquoi?

MADELEINE MCFURSEN
À cause des lutins de la peur.
Distribution :
Une histoire pour Édouard : 3 personnages (1 femme et 2 hommes)
Le petit dragon : 3 personnages (1 femme et 2 hommes)
La balade de Fannie et Carcassonne : 3 personnages (2 femmes et 1 homme)

Collection Théâtre

ISBN 9782896370122
5,25 x 8,25 po
128 pages
15,95 $
Paru en 2009
Édouard, un orphelin trouvé sous un arbre par un vieil Indien maya, s'était fait promettre une histoire qu'une célèbre écrivaine écrirait tout spécialement pour lui. Vingt ans plus tard, un soir de solstice d'hiver, Édouard frappe à la porte de Madeleine McFursen pour réclamer son dû. D'abord réticente, l'écrivaine accepte de reprendre l'histoire abandonnée, entraînant Édouard sur le territoire de la fiction. Ainsi, l'exubérante mais experte Madeleine McFursen guide Édouard là où vivait, jadis, un certain Edouardito...
MADELEINE MCFURSEN
Édouard, je vais vous faire une confidence. Cette histoire, je l'avais commencée, mais je me suis trouvée dans l'impossibilité de la poursuivre.

ÉDOUARD
Pourquoi?

MADELEINE MCFURSEN
À cause des lutins de la peur.
Le petit dragon.
Marie commande au conteur, Wilbrod, une histoire dans laquelle elle combattrait un terrible dragon. Pendant qu'il écrit cette histoire, un tout petit dragon d'eau apparaît au conteur, qui le baptise Typhon. Marie et Wilbrod suivent alors Typhon au royaume des dragons, dont il a été chassé, pour y retrouver sa mère.
MARIE
S'il était là, il y aurait du feu dans l'air! Il y aurait du tonnerre et des musiques d'enfer! Il y aurait de la poussière! Il y aurait mille éclairs! Il y aurait une odeur de cratère et de camembert!

WILBROD
Arrête de faire des vers et regarde plus bas.

MARIE
Où?

WILBROD
À tes pieds!

MARIE
Qu'est-ce que c'est que ça?

WILBROD
Un dragon.
La balade de Fannie et Carcassonne.
Carcassonne, une souris arrivant au terme de sa vie, quitte son village afin de réaliser son plus grand rêve : rejoindre les étoiles. Fannie Vallon, sa grande et sa plus jeune amie, décide de la suivre, malgré sa peur de l'inconnu, dans sa quête d'idéal et de courage. Les deux souris traversent l'Ouest canadien et le désert du Texas. Au cours de leur périple, elles rencontrent un vieux mulot qui deviendra le complice et le témoin de leurs étonnantes aventures.
CARCASSONNE
[...] je suis certaine qu'il existe un royaume des souris au ciel. Regarde! Tu vois ces trois étoiles? Sur la plus grosse, existent les âmes de toutes les souris qui sont mortes. C'est la planète de nos ancêtres. Sur cette autre, existent les personnages de nos songes. Et sur la plus petite existent tous les personnages que nous imaginons.
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.