ACTUALITÉS

Tu ne me croiras pas

Tu ne me croiras pas
 
Guillaume Lapierre-Desnoyers

Au cœur d’un pays déchiré par la guerre, deux anciens amants se retrouvent et tentent de défier la peur ambiante. Dans une manufacture abandonnée, là où le temps s’arrête et les camps adverses n’existent pas, ils nourrissent un projet de résistance : s’aimer. Un désir fou de communion devant tant de division. Mais face à tant de destruction et à la mort qui rôde, ils se surprennent à vouloir témoigner, laisser une trace de leur passage. Pour que jamais on n’oublie.
Tu ne me croiras pas explore ce qui arrive à une société où la division et la haine de l’Autre échappent à tout contrôle. Cette dynamique d’opposition entre différentes populations qui vivaient jusque-là côte à côte n’est malheureusement pas rare ni confinée à quelques pays de l’autre côté du globe.

Le regard est ici tourné vers la sphère de l’intime. La guerre est à la fois réelle, inspirée par plusieurs conflits présents ou passés qui peuplent notre époque, et métaphore de ce qui peut se vivre sur le plan personnel lorsque la vie nous rentre dedans. En plus des conséquences brutales d’un conflit, Tu ne me croiras pas aborde les espoirs déçus, les regrets, la culpabilité et la déception de ne pas avoir su être celui ou celle qu’on aurait souhaité, de ne pas avoir su léguer quelque chose de valable à ceux qui suivront. Il nous arrivera tous de perdre un peu de notre humanité en route, même en temps de paix, de faire des compromis pour survivre. On peut expliquer, justifier, mais reste parfois le sentiment qu’on aurait peut-être pu – et dû – faire mieux.
LUI
On avait dit « rien du dehors ». On avait dit « notre manufacture comme un abri antinucléaire ».

ELLE
J’ai encore du sang sur le bord des ongles. Ça part pas, pourtant j’ai frotté.

LUI
On avait dit qu’on parlerait jamais des horreurs. On avait dit qu’on mettrait tellement d’amour dans notre manufacture qu’y aurait pas de place pour rien d’autre.

ELLE
La journée a été dure, prends-moi dans tes bras.

LUI
Il hésite puis la prend dans ses bras. On s’est promis.
Distribution :
2 personnages (1 femme, 1 homme)

• Mention spéciale au Prix Gratien-Gélinas 2019

Collection Théâtre

ISBN 9782896371853
5,25 x 8,25 po
64 pages
14,95 $
Parution novembre 2022
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2022, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.