ACTUALITÉS

Le théorème d'Euclide (une polémique)

Le théorème d'Euclide (une polémique)
 
Hugo Fréjabise


La pièce se déroule sur les ruines d’une guerre qui n’a plus cours depuis des années mais qui laisse toutes les inquiétudes et les mémoires à fleur de rue. Une tour désaffectée, ancien repaire de tireurs d’élite, est la demeure de deux jeunes filles, héritage d’un temps qu’elles ne savent pas régler. La tour devient l’utopie artistique d’un DJ et de sa productrice pour jouer un grand soir underground. Aussi, des frères en route de vengeance zonent entre des solutions irrévocables.
RASKO
Tu me prends pour un fonctionnaire qui travaille à l’administration ? Tu crois que je juge à l’aune de ce que je sais ? Je sais qu’il n’y a rien à comprendre. Je tiens une arme, je vise, je tire – Shkoon ! – et je tue. L’injustice a reculé un peu. J’ai sauvé un peu.

ALBAN
Je suis Alban. Je suis le premier homme innocent. Je suis celui que tu ne peux tuer pour ses crimes d’hier. Je ne suis qu’un avenir. Année zéro. Je ne suis pas abîmé d’une mémoire. Pas sale d’un seul souvenir. Je suis dans l’absolu ce qu’il y a de premier : coupable de rien, un homme.

Rasko tire en direction d’Alban. La trajectoire de la balle croise le point qu’est Alban.

RASKO
Shkoon !

Alban est tué sur le coup.
Distribution :
8 personnages (4 femmes et 4 hommes)

Collection Théâtre

ISBN 9782896371693
5,25 x 8,25 po
160 pages
17,95 $
Parution juillet 2021
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2019, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.