Le soir de la dernière

Le soir de la dernière
 
Isabelle Doré


Québec, octobre 1970, Cassandre est en crise. À dix-huit ans, elle cherche encore son identité. Chez elle, il arrive qu'un chat soit un chat mais, trop souvent, le plafond est en bas et le plancher en haut. Cassandre navigue entre une mère qui joue à guichets fermés au théâtre comme dans la vie, une sœur colossalement folle qui rêve d'épouser Paul Rose, un beau-père communiste, comédien et soixante-huitard frustré qui voudrait bien jouer un grand rôle politique et une Babouchka russe encore plus capitaliste que le pape! Et voilà que le seul être de raison dans l'entourage de Cassandre va, lui aussi, perdre la boule.
Ayant atteint le vieil âge, grand-papa Eugène se met à basculer dans le délire, planté droit comme un piquet à attendre son tramway dans le salon. Plafonds et planchers se dérobent tout à fait. Les quatre poteaux du ciel s'écroulent. Restée seule face à elle-même, Cassandre vit son premier soir de dernière. Mais n'y a-t-il pas toujours un soir de première qui vient après?
JULIETTE
J'insiste pour que Marie-Madeleine participe à des événements culturels…

CASSANDRE
Woodstock, maman! Woodstock! C'est pas un événement culturel c'est... c'est... Elle a passé trois jours à se rouler toute nue dans la bouette... à faire la danse du soleil avec une " gang " de Bill Wabo autour d'un totem gossé au canif! Quand Jimi Hendrix est arrivé... ils se sont mis à cinq pour la descendre du " stage " parce qu'elle voulait bénir sa guitare!
Distribution :
6 personnages (4 femmes et 2 hommes)

Collection Théâtre

ISBN 9782922182248
5,25 x 8,25 po
156 pages
18,95 $
Paru en 1999
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.