Simone et le whole shebang

Simone et le whole shebang
 
Eugénie Beaudry


Simone a 65 ans. Sa mémoire fout le camp, tranquillement. Sa fille Simone-Alice, qu’elle n’a pas vue depuis des années, la transplante dans un centre près de chez elle, en Alberta. Dans ce «parking à vieux», Simone rencontre Jessy, vieux cowboy édenté qu’elle déteste d’emblée. Jessy a le corps fini et le cœur bercé par l’alcool. Il n’a qu’une seule envie: crever. Comme il veut choisir sa mort et le lieu de celle-ci, il bouleverse la vie de Simone et de sa fille en les entraînant dans un univers où les possibilités sont aussi vastes que les champs de sables bitumineux. Dans ce whole shebang, Simone et Jessy n'ont rien de victimes. Comme dirait Jessy: «Y a toujours moyen de fesser su l’pipeline ’ec un bâton de dynamite quand t’aimes pas la way que ça s'en va.»
JESSY, 70 ANS
Gar’ si t’as l’air folle. J’te juge pas. Check moé : pus de force dins bras. C’est le chantier qu’a faite ça. Toé, toute ton cerveau va partir ti boutte par ti boutte. Moé, c’est mon beau / body.

SIMONE
Fermez donc votre… votre…

JESSY, 70 ANS
T’es stuck devant une poignée de porte. I’m telling you. / T’es finie.

Simone se précipite sur Jessy et tente d’enfoncer sa tête dans le bain.

SIMONE
Allez-vous fermer votre gueule! Je ne suis pas finie! Je ne suis pas vieille. J’ai ma carte opus. J’ai fait le front page du Elle Québec avec Patricia Paquin. Je n’ai pas d’affaire ici, moi, je suis parfaitement autonome. Je sers encore à… Je joue des… Je suis Simone Bécaud, tabarnac! Simone / Bécaud!
Distribution :
4 personnages (2 femmes et 2 hommes)

• Finaliste au Prix Michel-Tremblay en 2016

Collection Théâtre

ISBN 9782896370955
5,25 x 8,25 po
110 pages
14,95 $
Paru en avril 2016
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.