ACTUALITÉS

Le Scriptarium [2019]

Le Scriptarium [2019]
 
Sous le commissariat de Didier Lucien


Incubateur foisonnant, Le Scriptarium permet aux adolescents de découvrir des courants artistiques, littéraires, philosophiques ou autres et valorise la prise de parole dans un projet collectif de création.

Chaque année, le Théâtre Le Clou invite une personnalité inspirante à participer à l’idéation du projet de médiation et du spectacle Le Scriptarium. Ce commissaire propose un univers, un thème ou une forme d’écriture que les adolescents explorent en classe. Inspirés par cette proposition artistique, ceux-ci prennent la plume et plongent dans ce projet d’écriture.
C’est à partir de leurs textes, de leur parole, de leur univers que se construit, chaque printemps, un spectacle monté entièrement par et avec des professionnels et présenté au Théâtre Denise-Pelletier (Montréal) et au Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec).

Dans cet espace, tout est possible
: dialogue, poésie, chanson, récit, manifeste… Ce qui se retrouve sur scène est le résultat d’un long processus de création durant lequel le jeune découvre le théâtre de création!

Pour l’édition 2019, le commissaire Didier Lucien convie les jeunes à se plonger dans le monde du rêve. Celui qui hante nos nuits, transcende l’impossible, rejette toute censure et nous révèle à nous- mêmes. Cet espace-temps qui se pose dans notre esprit une fois les yeux fermés… et même quelques fois ouverts
!

«
Si vous pouviez écrire l’histoire du rêve de votre prochaine nuit, quelle serait-elle?»

Collection Théâtre

ISBN 9782896371655
5,25 x 8,25 po
88 pages
15,95 $
Parution mai 2022

Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2022, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.