ACTUALITÉS

Gilles Poulin-Denis

 
Comédien, auteur, traducteur et metteur en scène Gilles Poulin-Denis est né en Saskatchewan. Diplômé en théâtre (jeu) de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, sa première pièce Rearview a été produite en 2009 par la Troupe du Jour (Saskatoon). Elle a depuis été montée, en 2013 par la compagnie (e)Utopia (Bruxelles) et en 2016, dans ses versions anglaises et françaises, par le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury) et par le Sudbury Theatre Centre. Rearview a été finaliste au prix du Gouverneur Général en 2010 et a remporté le «Prix SAT Award du meilleur nouveau texte ».
Sa seconde pièce, Statu Quo, a remporté le prix Sydney J. Risk à Vancouver en 2013 et a été nominée au Prix SACD de la dramaturgie francophone en 2014. La production du Théâtre la Seizième (Vancouver) de Statu Quo a tourné un peu partout au Canada.

De 2008 à 2011, Wajdi Mouawad a nommé Gilles Poulin-Denis auteur associé au Théâtre français du Centre National des Arts du Canada, pour y développer sa pièce Dehors. Dehors été produite par Hôtel-Motel (Montréal) en collaboration avec le Cercle Molière (Winnipeg) en 2017 et a été présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) ; au Cercle Molière (Winnipeg) et au Théâtre français du CNA (Ottawa). Elle est publiée aux éditions de L'instant même (L’instant scène).

En 2015, Gilles Poulin-Denis participe à la création d’Après la Peur, un spectacle-road trip urbain coproduit par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) et (e)Utopia (Bruxelles). L’auteur est membre fondateur du collectif « Les petites cellules chaudes » un collectif dont il a été le directeur général de 2012 à 2015 et avec lequel il a cocréé le iShow. Récipiendaire du prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre, la pièce a été présentée à l’Usine C (Montréal), au SummerWorks (Toronto), au Carrefour international de Québec, aux Zones théâtrales (Ottawa) ainsi que dans une dizaine de villes en France. Il a aussi collaboré avec neuf auteurs à l’écriture du Wild West Show de Gabriel Dumont, présenté dans plusieurs salles à travers le Canada. Précisons qu’il est aussi directeur artistique des Productions 2PAR4 ainsi que de la Biennale Zones théâtrales. Il travaille actuellement à Ce qu'on attend de moi en collaboration avec Philippe Cyr, un projet développé lors résidences Aux Écuries (Montréal).

Publié chez Dramaturges Éditeurs :

 
Rearview


ISBN 9782896370238
56 pages
12,95 $
Paru en 2009
Mise à jour : Novembre 2017
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.