Hélène Mercier

 
Hélène Mercier œuvre comme comédienne depuis 1978. Elle a joué à la télévision, au cinéma, mais principalement au théâtre (dans plus d’une cinquantaine de pièces de théâtre.). Elle a participé à des dramatiques radio, en tant que comédienne et également en tant qu’auteure (Les Décrocheurs d’étoiles). Elle a été une participante active de la Ligue Nationale d’improvisation de 1978 à 1984. Son parcours de comédienne lui a permis d’incarner des personnages d’œuvres dramatiques autant que comiques, dans des créations autant que dans des textes de répertoire.
Elle a travaillé à plusieurs reprises avec les metteurs-res en scène Lorraine Pintal, Martin Faucher, Yves Desgagnés et Jean-Pierre Ronfard. Artiste polyvalente, elle a participé à des spectacles de danse et une démarche personnelle en Arts Visuels l’amène à faire une première exposition solo, en 1993; depuis, elle expose de façon régulière.

Elle crée un spectacle solo, Le défilé des canards dorés, qu’elle présente à la Petite Licorne en 1996 et à La Licorne en 1998. Le texte est publié chez Dramaturges Éditeurs et une version courte est diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Certains de ses textes poétiques sont publiés chez Guérin.

Elle enseigne dans les écoles de théâtre l’interprétation et l’improvisation depuis 1990 (L’improvisation à l’École nationale de théâtre depuis 1994, sur une base régulière).

Publié chez Dramaturges Éditeurs :

 
Le défilé des canards dorés


ISBN 9782922182170
66 pages
13,95 $
Paru en 1998
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.