ACTUALITÉS

Marie-Christine Lê-Huu

 
Bio
Diplômée du conservatoire d'art dramatique de Québec, Marie-Christine Lê-Huu est à la fois comédienne, auteure, metteure en scène et scénariste. Son texte Les disparus : chronique de la cruauté lui a valu une nomination au Gala des Masques 2003. Elle a aussi collaboré avec la compagnie Pupulus Mordicus, qui a produit ses pièces Faust, pantin du diable, et Les enrobantes, cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant (couronnée Meilleure production Québec au Gala des Masques 1999).

Plus récemment, sa pièce Jouliks a obtenu un grand succès au Théâtre d'aujourd'hui, pièce pour laquelle elle a été nominée au Gala des Masques en 2005 pour le meilleur texte original ainsi que pour le Prix du Gouverneur général. Cette même pièce a aussi reçu un excellent accueil au Zone Urbaine Théâtre à Bruxelles en Belgique. Cette pièce fait d'ailleurs l'objet actuellement d'une adaptation cinématographique.

Elle a aussi écrit deux pièces pour marionnettes avec le Théâtre de l'Avant Pays, La forêt dans la tête et Le voyage. Elle travaille maintenant à l'écriture d'une nouvelle pièce Anna Kriovna, à la scénarisation d'un long métrage jeunesse et de l'adaptation de Jouliks ainsi qu'à une troisième pièce pour le Théâtre de l'Avant-Pays.

Comme comédienne, elle a participé essentiellement à des créations dont 2025, l'année du serpent de Philippe Ducros, produit par le Théâtre du Grand Jour (2003) et le spectacle La crise, de la compagnie de théâtre jeunesse Motus. Son incarnation du personnage de Tibor, de l'émission jeunesse Cornemuse, lui a valu une nomination au gala des prix Gémeaux 2002. Elle a aussi été en nomination aux Gémeaux en 2008 et au Gala Artis en 2010 pour son rôle d'Alia dans la série jeunesse très populaire Toc toc toc.

Elle est directrice artistique du Théâtre de l'Avant-Pays depuis 2014.

Publié chez Dramaturges Éditeurs :

 
Les disparus : chronique de la cruauté


ISBN 9782922182453
100 pages
14,95 $
Paru en 2002
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.