Jean-Philippe Lehoux

 
Diplômé de l’École nationale de théâtre en Écriture dramatique en 2008, Jean-Philippe Lehoux est auteur et comédien. Il a écrit Comment je suis devenue touriste, Normal, Napoléon voyage, L'écolière de Tokyo (Prix Gratien-Gélinas 2013) et quelques pièces destinées au jeune public, dont Petites bûches et une adaptation scénique de L’île au trésor. Sa dernière création, Irène sur Mars, qui met en vedette Pauline Martin, sera présentée partout au Québec lors de la saison 2017-2018.
Comme comédien, on a pu apprécier son travail au Rideau Vert, dans Intouchables, une adaptation d'Emmanuel Reichenbach, mise en scène et collaboration à l'adaptation de René Richard Cyr, du film d’Éric Toledano et Olivier Nakache puis au Théâtre du Nouveau Monde dans Caligula d’Albert Camus, en 2017 avec le même metteur en scène.

Depuis 2013, il est aussi accueilli comme auteur en résidence par le Théâtre de La  Manufacture où il prépare une nouvelle pièce.

Professeur à l'École nationale de théâtre depuis quelques années, il a reçu le prix Bernard Amyot pour l’enseignement en 2016. Il offre aux étudiants en écriture de l’École, un cours d’introduction à la structure dramatique. Il y coordonne aussi depuis six ans les exercices d’ensemble des étudiants de première, sur les plans du texte, des enjeux, de la mise en valeur du métier de chacun et de la cohésion des projets.
• Pour entendre Jean-Philippe s'exprimer sur le métier d'auteur cliquez ici
Biographie

Publié chez Dramaturges Éditeurs :

 
Le chant du koï


ISBN 9782896370931
108 pages, texte et partitions musicales
21,95 $
Paru en mars 2016
Mise à jour : Septembre 2017
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.