ACTUALITÉS

Je suis un produit

 
Simon Boudreault


Dans cette comédie, on suit une immigrante marocaine dans la quarantaine, Jihane, docteure en anthropologie, qui peine à se trouver un emploi. Musulmane non voilée, elle se rend compte qu’elle est souvent considérée comme une minorité pas assez «visible» par les futurs employeurs.

En dernier recours, elle décide de mettre le voile pour passer une entrevue et se fait engager dans une compagnie de marketing sur le déclin. Elle se retrouve donc à assumer un voile qu’elle n’a jamais voulu défendre dans sa vie.

Le président de l’agence de marketing, Jeff, gai bitch sans filtre et en peine d’amour, en vient à vouloir utiliser les talents de Jihane et ses techniques de marketing pour reconquérir son ancien amant, Alexandre.

Ce dernier est un entrepreneur dans le vent, ayant une confiance de dragon aux dents longues. Alexandre va avoir besoin de l’équipe de marketing de Jeff pour le sauver du naufrage, car il a commis un impair dans une entrevue télévisée en faisant une blague de très mauvais goût sur les Arabes.
AIDE À L’EMPLOI 2
Je vois que vous avez fait un doctorat en anthropologie ?

JIHANE
Oui.

AIDE À L’EMPLOI 2
Ouin ça fait beaucoup ça.

JIHANE
J’aurais pas dû faire mon doctorat ?

AIDE À L’EMPLOI 2
C’pas ça que j’dis, c’est votre vie, c’est pas moi qui va vous dire si vous avez bien fait de faire un doctorat. (il/elle réfléchit) Vous pouvez faire quoi avec un doctorat en anthropologie, à part enseigner l’anthropologie ? C’était quoi votre but avec ça ?

JIHANE
Ça m’intéressait de mieux comprendre l’humain en société. L’anthropologie c’est assez large…

AIDE À L’EMPLOI 2, la coupant
Oui mais c’pas l’anthropologie qui est fatiguant, ça passe dans le beurre ça. On sait même pas trop c’est quoi. Non c’est le doctorat. Ça fait peur ça un doctorat.
Distribution :
9 personnages (2 femmes, 4 hommes et 3 personnages pouvant être joués par un homme ou une femme)

Les critiques en ont dit :

« Sur ce ton désinvolte dont il a le secret, Boudreault parvient à aborder des sujets graves et importants. Entre les membres des deux clans, des personnages bien plus complexes qu’il n’y paraît de prime abord, il est entre autres question de fidélité, en amour comme en amitié, de remords et de regrets, mais aussi de deuil et de réconciliation. » - Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Collection Théâtre

ISBN 9782896371747
5,25 x 8,25 po
160 pages
18,95 $
Parution novembre 2021
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2019, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.