ACTUALITÉS

Je suis mixte

Je suis mixte
 
Mathieu Quesnel

Un banlieusard menant une vie normale subit un puissant déclic philosophique lors d’un voyage d’affaires en Allemagne, au cours duquel il fait la rencontre d'artistes underground qui l’entraînent hors des sentiers battus. Ce sentiment de liberté aussi soudain qu'irréversible servira de tremplin à son oncle qui vivra lui aussi une importante remise en question.
Accompagnés sur scène par un musicien désinvolte, l’oncle et le neveu se livrent et se provoquent dans cette histoire qui s’achève sous nos yeux.

Avec cette comédie dramatique, Mathieu Quesnel explore le bouleversement intérieur susceptible d’éclabousser le commun des mortels tiraillé entre tradition et liberté, refoulement et plaisir, et qui tente d’apprivoiser la nature plurielle qui forge son identité.
FRANÇOIS
… Ça fait 50 ans que ma famille est dans le domaine du nettoyage industriel, on possède une vingtaine de points de service un peu partout au Québec, environ cinq cents employés, on a pour dix millions d’équipements de nettoyage à haute pression; on fait autant du résidentiel que du commercial, juste pour dire à quel point c’est big c’est nous autres qui a le contrat de nettoyage du parlement.

RICHARD
Pis de la Place Laurier aussi, pis de tous les restaurants Normandin. Vous connaissez ça les Normandin ? Dans la région de Québec… ? C’est des restos où tu peux manger de n’importe quoi. Y a des clubs, des spaghs, des crevettes. C’est pas toujours bon, mais c’est pratique. En tout cas c’est notre famille qui nettoie ça. Mais moi j’étais pas là-dedans par exemple, non, moi j’ai été notaire pendant trente-cinq ans. Heille tu peux-tu croire ça ?  Trente-cinq ans à signer pis à faire signer des papiers…

Il fait le geste de se tirer une balle dans la tête.

FRANÇOIS
Mononcle…

RICHARD
Oué oué s’cuse.
Distribution :
3 personnages (3 hommes), dont un musicien.


• Finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général en 2001 - Catégorie Théâtre
Les Libraires craquent:

« Cinq scouts perdus qui rêvent d’aventures au Japon se rabattent sur un « après-bal » pour se donner des sensations. Trois adolescentes nourries à la porno rêvent d’amour en parlant de cul. Tout ce beau monde se retrouve dans un champ à la campagne pour une nuit de galère qui leur laissera des marques dans le cœur et des gales sur les genoux. Doggy dans Gravel c’est (très) cru, drôle, d’une intelligence rare, d’une lucidité presque douloureuse. C’est un portrait par l’absurde d’une jeunesse qui se cherche et qui se lance tête baissée dans les expériences, quitte à ce qu’elles soient morbides, pour avoir l’impression de vivre, pour devenir adulte, enfin. Sans retenue ni nuance, nous dirons qu’Olivier Arteau est un jeune auteur brillant qu’il faut suivre, à tout prix. »

Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Genest, librairie Pantoute
• Finaliste au Prix de la critique de l'AQCT 2017-2018 - Catégorie Meilleur texte original, Québec
Les critiques en ont dit :

« Comédie désopilante, Je suis mixte est aussi le portrait d’une époque absurde, une ère néolibérale où les cases et les étiquettes sont des gages d’efficacité, de rentabilité et de réussite. À partir des états d’âme d’un homme blanc occidental de la classe moyenne, Quesnel parvient en quelque sorte, ne serait-ce que le temps d’une représentation, à enrayer les rouages de la simplification contemporaine, à ralentir le rouleau compresseur de la normalisation. Les individus ne sont pas univoques, rappelle l’auteur. Ils sont complexes, remplis de paradoxes et de contradictions, tiraillés par des désirs et des aspirations souvent irréconciliables. En somme, tous les êtres humains sont « mixtes », même ceux qui paraissent, au premier regard, tout à fait monolithiques. » - Christian Saint-Pierre, Revue Esse

Collection Théâtre

ISBN 9782896371617
5,25 x 8,25 po
88 pages
14,95 $
Parution septembre 2020
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2019, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.