De l'improvisation et de la tactique du jeu

De l'improvisation et de la tactique du jeu
 
Marc Doré

Préface de Robert Lepage


Cet essai se consacre à l’enseignement de l’improvisation théâtrale soit en vue de nourrir une production, soit pour former l’acteur et l’amener à la joie puissamment créatrice de travailler avec l’autre. Ce précieux ouvrage - souhaitons-le le premier d’une lignée - dévoile généreusement les arcanes magiques…

Stop! pas du tout de magie ou de trucs ici : que des règles simples - mais à appliquer avec un grand respect quitte à les transgresser par la suite - et livrées dans le creux de l'œil avec la simplicité d’un témoignage aux praticiens ou à l’amateur de théâtre et d’improvisation que vous êtes.

Nos Libraires craquent :

« C’est limpide avec Marc Doré. C’est fugitif, mais précis comme un couteau. Dans les termes, bien sûr, car dans l’atmosphère ludique qui se dégage de cet ouvrage mi-documentaire, mi-biographique, on sent qu’il jongle avec les mots et les métaphores par pur plaisir. C’est sur un ton à la fois très personnel et enveloppé d’un humour vif et pétillant que l’auteur-professeur nous conte sa rencontre avec l’art de l’improvisation, nous le transmet grâce aux vingt-cinq règles qu’il a forgées au cours de ses nombreuses années d’enseignement au Conservatoire d’art dramatique de Québec et nous permet même d’entrevoir les taches plus sombres de sa vie d’homme de théâtre. On se sent privilégié d’être si intimes avec l’auteur et on est partagés entre l’envie de suspendre notre lecture pour se mettre à jouer et celle de continuer à tout prix. Et pas besoin d’être un improvisateur chevronné pour savourer ces pages. L’intérêt suffit! »

Commenté dans la revue Les libraires par Guylaine Jacob, Librairie Pantoute

Collection Didascalies

ISBN 9782896370405
4.25 X 7 po
212 pages
14,95 $
Paru en 2011
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.