L'Iliade d'Homère

L'Iliade d'Homère
 
Alexis Martin


Pâris a enlevé Hélène, la femme du roi Ménélas, et ce rapt a provoqué la guerre qui dure depuis plusieurs années à Ilion (Troie) quand commence le poème de tradition orale que l’on attribue à Homère. Cette adaptation pour la scène tient pour fil conducteur la colère d’Achille, à la force légendaire, qui veut venger la mort de son proche ami Patrocle. L’action se déroule dans un café grec moderne, lieu de rassemblement du peuple, des troupes et des héros sportifs.
Le travail d'Alexis Martin assure un relais, il vient offrir à de nouvelles générations l'accès à un texte classique qui, même s'il figure au répertoire des sources de la culture universelle, demeure peu lu et prisonnier du cinéma. En écrivant ce texte pour la scène, il s'inscrit dans une longue tradition de rhapsodes et, à leur exemple, il en reprend l'invention littéraire et le pouvoir de transformation poétique. L'écriture du texte homérique demeure présente, mais elle est en quelque sorte transgressée pour s'accomplir autrement au théâtre. Quand on pense qu'Homère, s'il a existé, ou même les Homérides n'ont sans doute jamais assisté à une pièce de théâtre, on ne peut que méditer sur le destin de la représentation, sur le pouvoir de la scène de faire vivre à nouveau ce que l'épopée a donné à voir et à entendre pendant des siècles.
AGAMEMNON
Moi aussi un songe m'a visité. Mais celui-là, il l'emporte en violence sur le tien.

MÉNÉLAS
Parle!

AGAMEMNON
Quelqu'un m'est apparu…

NESTOR
Qui donc?

AGAMEMNON
Toi-même, mon bon Nestor : mais c'est Zeus qui parlait à travers toi, j'en suis sûr, la phrase était trop lourde, les mots trop coupants, tu sais? De ces mots… ceux qui tracent la ligne du destin dans le marbre de la conscience.

NESTOR
Et quelles étaient « mes » paroles?

AGAMEMNON
Désormais, Troie est à nous! Les immortels penchent pour nos armes. Sur Troie, le deuil a étendu ses ailes noires.
Distribution :
22 personnages (8 femmes et 14 hommes) pouvant être joués par 4 femmes et 8 hommes

Collection Théâtre

ISBN 9782922182941
5,25 x 8,25 po
144 pages
16,95 $
Paru en 2007
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.