ACTUALITÉS

L'Idiot

d'après le roman de Fiodor Dostoïevski
 
Étienne Lepage


Après avoir passé quatre ans en Suisse pour soigner son épilepsie, le prince Mychkine est de retour, sans argent, sans relations, n’ayant pour lui que son titre et sa bonté confinant au surnaturel, que les gens confondent avec une sorte d’idiotie. Il s’éprend d’une femme admirée mais tourmentée, Nastassia Filippovna, qui, se considérant comme indigne de la beauté de l’âme du prince, s’enfuit avec le brutal Rogojine.
Avec leurs personnages dévorés vifs par la passion, leurs dialogues électrisants, leur vertigineuse plongée dans la psyché humaine et leurs situations emportées, les romans de Dostoïevski constituent une formidable matière à théâtre. Étienne Lepage, cet auteur au verbe franc et à la pensée tranchante, redonne au romancier russe sa percutante oralité.

MARIAM
Ils veulent que je marie un musulman de préférence marocain. Chaque fois que je vas les voir, ils invitent un nouveau prospect qui rêve d’une belle épouse qui va rester à la maison. Quand le gars se rend compte que je ressemble plus à une Québécoise, y est content. Il se dit qu’il va pouvoir coucher avec moi sans être obligé de me marier. Très agréable.
Distribution :
12 personnages (4 femmes et 8 hommes)
Les Libraires craquent :

« La dernière adaptation en pièce de théâtre du roman L’idiot de Fiodor Dostoïevski, présentée au Théâtre du Nouveau Monde en début d’année, est tout à fait succulente. La forme de la pièce met en valeur l’aspect poétique du texte et sait faire rêver le lecteur qui veut découvrir ou redécouvrir l’univers de Dostoïevski. Le personnage principal nous gagne par son bon cœur et sa profonde gentillesse : il veut faire le bien autour de lui et on voudrait tous être son ami. Mais d’autres réussissent malgré tout à le détester profondément. Il est accusé d’idiotie, alors que tout ce qu’il veut, c’est répandre le bonheur autour de lui. Il a tellement d’amour à donner qu’il se place dans un triangle amoureux des plus douloureux. S’en sortira-t-il? »

Commenté dans la revue Les libraires par Mathieu Lachance, librairie Le Fureteur

Collection Théâtre

ISBN 9782896371297
5,25 x 8,25 po
256 pages
22,95 $
Parution mars 2018
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2019, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.