ACTUALITÉS

Hypo

Hypo
 
Nicola-Frank Vachon

Un homme apprend qu’il va mourir. Refusant d’attendre la fin à l’horizontale, il décide de partir, debout, à sa rencontre. Il laisse tout derrière et s’exile dans une terre qui ressemble au début ou à la fin des temps, où les glaciers chevauchent les volcans. Dans un camping, une femme propose de lui prêter main-forte dans son projet. À bord du même sac de couchage, ils prennent la route vers l’ultime destination.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer nec odio. Praesent libero. Sed cursus ante dapibus diam. Sed nisi. Nulla quis sem at nibh elementum imperdiet. Duis sagittis ipsum. Praesent mauris. Fusce nec tellus sed augue semper porta. Mauris massa. Vestibulum lacinia arcu eget nulla. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Curabitur sodales ligula in libero.
FILLE
Y a ben quelque chose que tu veux faire ?

GARS
Oui.

FILLE
Quoi ?

GARS
Je veux rien vouloir.

FILLE
Rien vouloir ?

GARS
J’ai passé ma vie avec l’impression que je manquais de quoi, quelque part, qu’en faisant ci ou ça, je finirais par être content. De la marde. Là, je sacre mon camp. Je vide mon sac, OK, je chie ma vie. Le but c’est pas d’ajouter des affaires, c’est d’en enlever. Jusqu’à temps qui reste pus rien. J’ai pas besoin de nouvelles raisons d’aimer la vie. Pourquoi tu penses que je suis venu ici ?
Distribution :
2 personnages (1 femme et 1 homme), accompagnés d'un musicien.


• Finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général en 2001 - Catégorie Théâtre
Les Libraires craquent:

« Cinq scouts perdus qui rêvent d’aventures au Japon se rabattent sur un « après-bal » pour se donner des sensations. Trois adolescentes nourries à la porno rêvent d’amour en parlant de cul. Tout ce beau monde se retrouve dans un champ à la campagne pour une nuit de galère qui leur laissera des marques dans le cœur et des gales sur les genoux. Doggy dans Gravel c’est (très) cru, drôle, d’une intelligence rare, d’une lucidité presque douloureuse. C’est un portrait par l’absurde d’une jeunesse qui se cherche et qui se lance tête baissée dans les expériences, quitte à ce qu’elles soient morbides, pour avoir l’impression de vivre, pour devenir adulte, enfin. Sans retenue ni nuance, nous dirons qu’Olivier Arteau est un jeune auteur brillant qu’il faut suivre, à tout prix. »

Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Genest, librairie Pantoute
• Finaliste au Prix de la critique de l'AQCT 2017-2018 - Catégorie Meilleur texte original, Québec
Les critiques en ont dit :

« Dans le débat actuel sur l’euthanasie et la mort assistée, Hypo vient alimenter la discussion par une posture volontariste. Il faut voir cette très belle proposition autant pour sa qualité de réflexion que pour sa présentation formelle. Ce premier texte de Vachon, entre philosophie et poésie, nous fait découvrir un auteur de talent. » - Alain-Martin Richard, Revue Jeu

Collection Théâtre

ISBN 9782896371587
5,25 x 8,25 po
152 pages
17,95 $
Parution mars 2020
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2019, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.