Les gymnastes de l'émotion

Les gymnastes de l'émotion
 
Louis Champagne
Gabriel Sabourin



Petit mot des auteurs... Ce que vous lirez ici est le résultat de deux vies de questionnement acharné. Consacrer sa vie au théâtre, vivre comme des moines, sans contact avec l'extérieur, sans alcool, sans femmes, peu de gens peuvent le faire. Deux hommes marchent donc seuls sur le chemin du mystère afin de comprendre... Qu'est-ce que c'est que ça... un acteur? Avant eux, Diderot s'est lui aussi penché sur cette question dans son Paradoxe du comédien. Sur scène, l'acteur doit-il imiter ou être? Qu'est-ce qui fait qu'on le croit ou non? Qu'on l'aime ou le conspue? Qu'il soit transcendant ou simplement mauvais? Quelle place la vérité a-t-elle dans son art? Le grand paradoxe.
C'est donc avec l'aide de ce Paradoxe, de Diderot, qu'ils ont décidé de se lancer dans cette histoire ironique et débridée d'un auteur et de son bourreau. L'eau et le feu partageant la même table, s'entre-déchirant afin de comprendre ce mystère insondable, impalpable, étrangement simple et complexe, qu'est l'art d'interpréter.

Comme a su le dire un grand acteur, dont nous tairons le nom, alors qu'il sortait de scène, à qui un placier demandait : « Comment avez-vous fait pour être si vrai? - C'est simple... J'ai joué. »

Jouons donc... comme des petits poussins.
Extrait
Distribution :
4 personnages (1 femme et 3 hommes)


Collection Théâtre

ISBN 9782922182538
5,25 x 8,25 po
112 pages
14,95 $
Paru en 2002
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.