ACTUALITÉS

Hugo Fréjabise

 
Hugo Fréjabise est auteur et metteur en scène. Français d'origines, il vit, marche et crée à Montréal. En 2018, il écrit et met en scène En Descendant de Babel, un samedi soir, dans la cafétéria de l’École nationale de théâtre du Canada bien que l'administration de l'ENT n'autorise pas l'occupation du lieu pour de sombres histoires de « chaises déplacées ». Il fonde le collectif Dire, encore avec lequel il dit encore le spectacle Darwin avait raison dans le cadre de la douzième édition du FITAM (Festival International de Théâtre Anarchiste de Montréal). Lors de son passage à l'ENT, il rencontre la grande autrice Tamara Nguyen avec qui il écrit Pour une cuisine moderne, en 2017. Ils composent ensemble le diptyque Notre besoin de raconter est impossible à rassasier, mis en scène par Édith Patenaude et le diptyque de pièces jeune public Dessiner le monde, mis en scène par Frédéric Dubois. Il présente, entre 2017 et 2019, les performances #blablabla, On ne fait pas de littérature avec de bons sentiments et La pluie ne met pas à son avantage, avec le redoutable Pierre-Alexis St-Georges. Il participe au projet européen TURBO au CNSAD de Paris en écrivant et mettant en scène Apostrophes à l'Europe pour les interprètes de la Theaterakademie August Everding de Munich et du Royal Conservatoire of Scotland de Glasgow.
Il fonde en 2019 la compagnie Joussour. En mai 2019, il présente Georges à terre – une conférence, dont il signe l'écriture et la mise en scène, d'abord au FTUL (Festival de Théâtre de l'Université de Laval), puis au FITAM. Il écrit et met en scène Tu es Nora, présentée les 15 et 16 juillet 2019 à l'Auditorium du Patro le Prevost. À l'initiative de Nadine Jaafar, Joussour, mène des ateliers de théâtre et de création à Ouzaï (Beyrouth, Liban) avec les jeunes des bidonvilles. Avec l'autrice Alice Tixidre, Nadine et Hugo mènent un premier atelier, Ce n'est pas un hasard qui fait de nous des voyageurs avec colis encombrants, en août 2018, et un deuxième en juillet/août 2019. Il présente la courte pièce Quand je suis entré j'ai pensé : tous les regards sur moi lors de la douzième édition du Festival Tout' Tout Court. En février 2020, sa pièce Le théorème d'Euclide (une polémique) est mise en scène par Solène Paré au studio Hydro-Québec du Monument National de Montréal.

Au moment du confinement de 2020, il crée le projet Résidence Incubatrice avec lequel il écrit et met en scène avec Anna Sanchez la pièce Bloquées, présentée à la sortie du confinement dans les parcs de Montréal. Il joue depuis mai 2020 le spectacle Nous ne sommes ni architectes ni nombreuses avec l'actrice Esther Duplessis et les musiciens Ylès Hamadou et Ali Idres et depuis le 31 décembre 2020 le spectacle Solstice.

Publié chez Dramaturges Éditeurs :

 
Le théorème d'Euclide (une polémique)


ISBN 9782896371693
160 pages
17,95 $
Parution juillet 2021
Mise à jour : juin 2021
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2019, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.