ACTUALITÉS

La formation au métier d'acteur :

écrits sur parole
Écrire pour les jeunes publics : une conquête de la liberté
 
Luc Morissette

Conversations avec Hélène Beauchamp

La formation au métier d’acteur tire sa richesse du maillage des expériences qui y sont évoquées. Expériences multiples du prof et de l’acteur, accumulées au fil des ans, multipliées et encore augmentées par celles d’anciens élèves, alors qu’ils s’engagent dans leur propre vie professionnelle. Leurs paroles y témoignent de l’importance du travail de Luc dans leur cheminement humain et artistique
Ouvrage à plusieurs voix donc. Où la voix prépondérante est celle de Luc, comme il se doit. Voix grave, assurée et rassurante. Celle qui guide de l’intérieur du groupe et non de l’extérieur, autoritaire. Celle dont les élèves ont dit qu’elle les conduisait primordialement au travail sur soi. Celle qui les a mis sur la voie de la reconnaissance de leurs émotions, de leurs peurs, de leurs découvertes. Puis, d’autres voix se sont ajoutées, se mêlant, s’accordant à celles-ci, en harmonie, en contrepoint. Voix des metteurs en scène avec qui Luc a travaillé, voix des auteurs dont il a dit les textes ou dont il cite les livres, voix des artistes qu’il a côtoyés, qui ouvrent à une universalité des propos. Et il s’en faudrait de peu pour qu’une musique s’accorde à ces voix pour les inscrire en polyphonie… harmonieuse.

Commentaire:

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer nec odio. Praesent libero. Sed cursus ante dapibus diam. Sed nisi. Nulla quis sem at nibh elementum imperdiet. Duis sagittis ipsum. Praesent mauris. Fusce nec tellus sed augue semper porta. Mauris massa. Vestibulum lacinia arcu eget nulla. Class aptent taciti sociosqu. »

Pour lire l'article

Collection Didascalies

ISBN 9782896371686
5,5 x 8,5 po
272 pages
25,95 $
Paru en septembre 2021
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2019, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.