Monique Forest

 
L’auteure grandit dans le quartier ouvrier de l’est de Montréal, berceau du joual, où elle fréquente couvents et collèges tenus par des religieuses qui veillent à la parfaite connaissance du français écrit. Entre la langue des jeux dans la ruelle, la langue correcte du couvent et un entre-deux familier à la maison, elle est déjà sensibilisée aux différents registres de la langue québécoise.

Ayant commencé très jeune à faire du théâtre, elle quitte le département de philosophie de l’Université de Montréal, pour joindre l’École nationale de théâtre dont elle est diplômée, en Production. Conciliation travail-famille obligeant, elle travaille durant trente-cinq ans à la bibliothèque de ladite École, comme personne référence en théâtre.
Responsable de l’acquisition des pièces et des monographies en théâtre, elle crée une imposante collection de pièces non publiées, approchant les dramaturges au fur et à mesure des productions dans les théâtres, ou à la demande des membres. Étant donné les lacunes constatées dans les textes reçus, elle comprend la nécessité de rédiger un guide sur la mise en forme du texte dramatique, avec un rappel des règles de base du français écrit et une proposition de transcription de la langue québécoise. Passionnée par l’écriture du dialogue vivant et l’oralité des répliques, elle cherche à cerner une graphie efficace et appropriée du parler québécois dans ses différents registres.

Correctrice d’épreuves depuis nombre d’années, et motivée par son respect de la grammaire française, l’auteure complète les trois niveaux du Cours autodidactique de français écrit (CAFÉ) de Bernard Dupriez, jusqu’à la Haute Voltige, puis le programme de révision linguistique et de correction d’épreuves appliquées à l’étude de la grammaire, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dont elle est également diplômée.

Sa participation depuis plusieurs années au comité de lecture d’une compagnie de théâtre professionnelle de Montréal l’amène aussi à poursuivre ses lectures de pièces, tout en travaillant à la préparation d’une nouvelle publication en théâtre.

Publié chez Dramaturges Éditeurs :

 
Écrire le théâtre québécois
de la règle à la parlure et tout autour


Collection
Didascalies

ISBN 9782896370993
248 pages
22,95$
Paru en décembre 2016
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.