Les exilés de la lumière

Les exilés de la lumière
 
Lise Vaillancourt


Au Ciel, deux divinités mettent chacune au monde un enfant : le Jour et la Nuit, afin qu’ils s’épousent et assurent leur continuité. Mais la Nuit s’enfuit et va se réfugier sur la Terre. Durant son séjour, elle tombe amoureuse de ce monde d’en bas et veut devenir humaine. Les exilés de la lumière raconte la fabuleuse histoire de divinités qui veulent s’incarner pour connaître l’amour, mais qui connaîtront tout autre chose...
Dans ce récit qui rassemble plus d’une vingtaine de personnages, il y a également l’Amour, devenu un vieux plaignard laid et manipulateur, le Temps qui vit sous la terre et range les morts, la Révolte de 1837 qui traîne derrière elle sa fille endormie, la Révolution tranquille, et une kyrielle d’humains, représentés par des clochards, des mineurs et un poète qui vit une peine d’amour et écrit la nuit.
ARRIÈRE-ARRIÈRE
Ma Nuit, ma petite Nuit, sortie de moi comme un songe de mes entrailles. Te voilà enfin! Combien de fois, après ton départ, ne me suis-je pas retrouvée tremblante, au milieu du scintillement stellaire, te rappelant à moi, te suppliant de revenir. Ô Nuit! Ô Nuit! N'entendais-tu pas ma douleur traverser le monde avec ce si petit mot, ton nom? Mais tu es là! Tu as grandi! Raconte! Tu arrives du monde souterrain? Qu'y a t-il sous la terre?

LA NUIT
Des morts et un vieil homme qui les range.

ARRIÈRE-ARRIÈRE
Comment as-tu survécu?

LA NUIT
J'ai été nourrie par les plus grands récits de ce monde.

ARRIÈRE-ARRIÈRE
Posons-nous là et que tes mots me permettent de voir ce qui m'a été caché si parfaitement.
Distribution :
13 personnages principaux (6 femmes et 7 hommes) et 11 personnages secondaires pouvant être joués par 13 acteurs.

Collection Théâtre

ISBN 9782896370047
5,25 x 8,25 po
108 pages
14,95 $
Paru en 2008
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.