Christian Essiambre

 
Christian Essiambre, avant même de terminer ses études en théâtre, défendait avec vigueur sur scène le rôle de Tom Pouce au Pays de la Sagouine, un rôle qu’il a tenu pendant plus de dix ans à « L'Île-aux-Puces », site dédié au célèbre personnage de l’auteure Antonine Maillet. Maintenant bachelier en théâtre de l’Université de Moncton, depuis lors, il évolue dans le milieu culturel de la francophonie canadienne comme auteur, comédien, animateur, chroniqueur, musicien et acrobate.
À la télévision, il a tenu des premiers rôles dans Belle Baie, Mirador et Le Clan (à Radio-Canada); Chabotte et fille (à Télé-Québec); Le Gentleman (à TVA). Il a aussi animé l’émission jeunesse Le Cinquième Élément (à Unis TV) et incarné l’intarissable Fred dans Les étoiles du dodo et Les étoiles de Fred (chaîne Yoopa). Plus récemment, on a pu le voir à la barre du jeu télévisé À fond de train (à Unis TV) et comme chroniqueur de l’actuel magazine 100% local de Radio-Canada.

À son curriculum, on trouve l’interprétation de nombreux premiers rôles, (celui de Joan en français, en anglais et en espagnol)
du Conte de la lune (de Philippe Soldevila, au Théâtre des Confettis), et les premiers rôles de Nature morte dans un fossé (Théâtre l’Escaouette et Théâtre Blanc), de L’enfant matière de Larry Tremblay, de Frontières d’Isabelle Hubert et du Conte de la neige de Philippe Soldevila. Il a également joué dans Le No Show (Théâtre du Bunker et Collectif Nous Sommes Ici), L’envol de l’ange (Dynamo théâtre) et Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, dirigé par Loui Mauffette.

Pendant près de sept ans, il a aussi porté en solo sur scène Les trois exils de Christian E., une pièce qu’il a coécrite avec Philippe Soldevila et qui est la première d’une trilogie autobiographique. Cette interprétation, présentée plus de 115 fois, lui a valu plusieurs reconnaissances, dont le prix «Interprétation masculine - Québec» de l’Association québécoise des critiques théâtre, le Prix Paul-Hébert du Conseil de la culture des régions du Québec et de Chaudière-Appalaches, le Prix du public Radio-Canada, le prix Auteur dramatique BMO groupe financier, et deux nominations dans les catégories Artiste de l’année en théâtre et Spectacle de l’année au Gala des Éloizes (2012).

Christian Essiambre a signé de nombreux textes pour la scène ou la télévision, des collectifs d’humour pour Les Mains d’Nez et SIGA et dix épisodes de la série jeunesse Les étoiles du dodo, et toutes ses propres chroniques d’animateur pour l’émission 100% local.

Au théâtre, en plus de cosigner Les trois exils de Christian E., il a coécrit le second volet : Le long voyage de Pierre Guy B. (Prix de la critique pour « meilleur texte original ») et rédigé seul Le facteur. En ce moment, il travaille à la rédaction de la dernière partie de sa trilogie intitulée L'incroyable légèreté de Luc L. qui sera présentée en octobre 2017 au Théâtre l'Escaouette.

Christian Essiambre a déjà reçu plusieurs reconnaissances : des prix Éloizes dans les catégories Artiste de l’année en théâtre (2007) et Artiste s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Acadie (2016). Il a aussi été mis en nomination aux prix Gémeaux en 2017 pour la meilleure émission jeunesse et en 2012 pour la meilleure animation jeunesse.

Publié chez Dramaturges Éditeurs :

 
Le long voyage de Pierre-Guy B.


ISBN 9782896370856
106 pages
15,95 $
Paru en janvier 2016
 
Les trois exils de Christian E.


ISBN 9782896370443
84 pages
13,95 $
Paru en 2013
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.