En cas de pluie, aucun remboursement

En cas de pluie, aucun remboursement
 
Simon Boudreault


Une comédie politique sur l’ambition.
Dans un parc d’amusement estival.
Le King vieillissant, Louis le Juste, doit penser à sa succession.

Ses trois capitaines de section rêvent depuis longtemps de prendre le trône : François le Bel, sauveteur en chef de la section Aquatique ; Charlotte la Hardie, la responsable de la section Manèges et Jeux d’adresse et Lucille la Grasse, celle de la section Restauration et Animation.

La fille du King fait cependant son apparition au début de l’été, Marie-Jeanne la Bien-Aimée, une high maintenance girl pas très douée pour les responsabilités.
Voici qu’arrive un bossu énigmatique, un jeune employé ambitieux prêt à tout pour gravir les échelons.

Une comédie qui s’inspire de Shakespeare et de Wes Anderson, des Rois maudits de Maurice Druon et de Game of Thrones de George R.R. Martin.

Bienvenue au Royaume du Super Fun.
LOUIS LE JUSTE
Vos yeules, vos yeules. (Silence.) Comment tu veux qu’on fasse ça?

LE BOSSU
On interdit les lunchs.

HENRI LE BÈGUE
On peut pas faire ça.

LE BOSSU
Légalement c’est un lieu privé, ici, ça veut dire qu’on peut installer les règles qu’on a envie d’installer.

LUCILLE LA GRASSE
Pis comment on empêche le monde d’entrer avec leur lunch?

LE BOSSU
On interdit les glacières, on fouille les sacs, on confisque les barres tendres pis les fruits en compote pis les yogourt en tubes pis les petits snacks du randonneur. La nourriture est interdite sur le site! On peut ben inventer une raison obscure d’allergie pis de salubrité pis de contrôle des aliments. Quelque chose de légèrement flou pour que le monde soient assez mélangés pour pas être capables de trop savoir sur quoi se plaindre. Pis pour leur prouver notre bonne foi, parce que nous aussi ce règlementlà y fait pas trop notre affaire, on installe quelques belles tables à pique-nique juste à côté de la route où passe un dix-roues à toutes les cinq minutes - on appelle ça « la zone de restauration personnelle » -, on plante un ou deux arbres malades qui dépasseront jamais trois pieds, un peu de gazon jauni pis le v’là votre espace si vous voulez grignoter votre sandwich que vous avez été obligés de laisser dans votre char bouillant tellement y a pas d’ombre dans le stationnement.

FRANÇOIS LE BEL
Le monde va chialer.

LE BOSSU
On les force pas à venir! Si y sont pas contents, y peuvent retourner chez eux avec leurs enfants qui ont pas dormi de la nuit parce qu’ils étaient trop excités de venir passer une journée au Royaume du Super Fun. Vous allez voir que les ventes de la cantine vont grimper en flèche. Tellement qu’on va finir par manquer de… (Lisant.) « Tourte au sarrasin avec potiron bouilli et tofu soyeux » à 7,99 la pointe!
Distribution :
8 personnages (3 femmes et 5 hommes)

• Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2015 - Catégorie Théâtre

Collection Théâtre

ISBN 9782896370801
6 x 9 po
166 pages
19,95 $
Paru en 2015
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.