Yvon Deschamps

 
Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1990, Fabien Dupuis se taille rapidement une place dans le milieu artistique.

À la télévision, il a fait ses débuts dans Scoop, Les héritiers Duval puis Soif de vivre puis, Sauve qui peut, Une voix en or, Watatatow, Le monde de Charlotte, Une grenade avec ça, KM/H, Rumeur, Tout sur moi et Virginie. Plus récemment, nous avons pu le voir dans Les pêcheurs réalisés par Jean-François Asselin. En 2017, il est de la distribution de la télésérie L'heure bleue, réalisée par Stéphan Beaudoin.
Yvon Deschamps est né à Montréal, dans le quartier Saint-Henri, en 1935. Comédien, il est reconnu comme l’un des plus importants humoristes et monologuistes du Québec. En 1967, Clémence Desrochers l’invite à venir faire son personnage lors d’une revue de La Boîte à Clémence : celui de l’ouvrier dont l’idée du bonheur est d’avoir une job steady pis un bon boss. Mais c’est L’Osstidcho, en 1968, où Yvon présente son désormais célèbre Les unions qu’ossa donne ?, qui le fera connaître.

En 2011, interprété par Benoît Brière, ce personnage devient le protagoniste de la pièce Le boss est mort, créée en collaboration avec Dominic Champagne, au Théâtre de Quat’Sous (dont Yvon est l’un des cofondateurs). Pour l’écriture de la pièce, Yvon et Dominic puisent dans les monologues des cinq premières années du répertoire de l’auteur.

Yvon Deschamps est certes humoriste, mais son œuvre, très drôle, est aussi empreinte de profondeur et de gravité. Elle dévoile l’humanisme de son auteur et est celle d’un homme debout qui regarde effrontément la vie en face, esquissant un pied de nez à la mort dans un sourire narquois.

Publié chez Dramaturges Éditeurs :

 
Le boss est mort


ISBN 9782896370733
116 pages
16,95 $
Parution novembre 2017
Mise à jour : Septembre 2017
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.