Coin Saint-Laurent, ou, Les cinq doigts de la

Main
Coin Saint-Laurent, ou, Les cinq doigts de la Main
 
François Archambault
Elizabeth Bourget
Fanny Britt
Jean Marc Dalpé
François Létourneau


Un voyage le long de la Main, la « rue Principale » de Montréal, dans le sens inverse de la circulation et de son développement séculaire, depuis les berges de la rivière des Prairies - où se joue un délirant drame bourgeois de générations - jusqu’aux trottoirs de la rue Sainte-Catherine sur lesquels un maire corrompu inaugurera un magasin Club Piscine. Mais au préalable, nous aurons eu le sang glacé par un thriller du quartier du Mile-End et, à l’angle de la rue Rachel des années 1970, nous aurons vu que le désir de transmettre les valeurs ancestrales se buttera à celui de l'intégration. En leitmotiv et en liens dramatiques, viendront les solos des jet setters de l’angle Prince-Arthur.
Avec l'humour (Bénédiction de François Archambault et Monsieur le conseiller de François Létourneau), avec de grinçants monologues (Angie Can You See Me? de Fanny Britt), avec la tragi-comédie (Un signe de Jean Marc Dalpé) ou une touchante saga multiculturelle (Histoire de poulet d'Elizabeth Bourget), c'est à une série de portraits de la condition humaine que leurs auteurs nous convient avec humanité et respect.
Extrait de Histoire de poulet d'Elizabeth Bourget :

MARIA
Tu imagines, ta mère chez Rossy? J'ai hâte, Lena. Ça va faire du bien à... (
elle montre son porte-monnaie sur la table)?

LENA
Portefeuille.

MARIA
Du bien à portefeuille pis...

LENA
Au portefeuille.

MARIA
Au?

LENA
Au.

MARIA
Zûdio « au » ?

LENA
Parce que.

[...]

« Argent » commence par une voyelle. Je pense c'est pour ça. Lundi, on a du français. Je vais demander à Mme Dessureault.

MARIA
Ton oncle avait écrit : « Learn English ». Tu souviens? Tu étais pas vieille dans ce temps-là. Ton père pis moi, avant s'en venir, on a appris l'anglais. On arrive ici : Québec français. Ton père a dit : « Le Canada a deux langues, nous autres, deux enfants. Toi, tu vas à l'école en français, ton frère en anglais. Pas de chicane... »
Distribution :
17 personnages (9 femmes et 8 hommes) plus trois voix hors champ (1 femme et 2 hommes)
Pouvant être joués par 4 acteurs (2 femmes et 2 hommes).

Collection Théâtre

ISBN 9782922182743
5,25 x 8,25 po
168 pages
18,95 $
Paru en 2007
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.