ACTUALITÉS

Pascal Chevarie

 
Pascal Chevarie est né aux Îles de la Madeleine, en 1975. Bachelier ès arts de l’Université Laval (Littérature et Études théâtrales, 2000), il obtient en 2003 son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en Écriture dramatique. Depuis son arrivée sur la scène professionnelle, il cumule les projets de création, œuvrant à la fois comme auteur, adaptateur et conseiller dramaturgique. En collaboration avec le metteur en scène Eric Jean, il a réalisé l’adaptation scénique du roman Les Enfants du Sabbat d’Anne Hébert (Théâtre du Trident, Québec, 2005), de même que les spectacles Chambre(s) (2009) et Emovere (2012), tous deux présentés au Théâtre de Quat’Sous (Montréal).
En 2010, sa pièce La Défonce a été jouée à Bruxelles (Belgique) par le Zone Urbaine Théâtre, en collaboration avec l’Atelier 210. Il a également signé la comédie Tour de Lune (Productions À Tour de Rôle, Carleton-sur-Mer, 2006) de même que la pièce Naufrages, créée en 2014 par le Théâtre du Double Signe (Sherbrooke) en coproduction avec le Théâtre L’Escaouette de (Moncton). Depuis la création de son premier texte jeune public par le Théâtre Bouches Décousues, Mika, l’enfant pleureur, il consacre une part importante de son travail d’auteur au théâtre jeunesse. Il a d’ailleurs été lauréat de la 4e édition du concours « Le théâtre jeune public et la relève » , pour son texte Iana et le Mur, en 2006.

En 2007, il a profité d’une résidence à la Maison des Auteurs de Limoges pour travailler à l’écriture de sa première pièce pour adolescents, La Constellation du Chien publié aux éditions Lansman. Ce texte, qui figurait parmi les deux derniers finalistes du Prix Annick Lansman en 2010, a été créé en 2014 dans le cadre de la 31e édition des Francophonies en Limousin (Limoges) par la Cie O’Navio, dans une mise en scène d’Alban Coulaud.

Depuis 2008, Pascal œuvre également à titre de scénariste pour la télévision, où il fait partie des équipes d’auteurs de plusieurs séries jeunesse. Il est d’ailleurs l’un des concepteurs de Salmigondis, diffusée depuis septembre 2015 sur les ondes de Radio-Canada et de Télé-Québec. Il a aussi coordonné l’écriture de Traces, Théâtre Bouches Décousues, 25 ans, un ouvrage documentaire relatant les 25 ans de création du Théâtre Bouches Décousues.

Publié chez Dramaturges Éditeurs :

 
Mika, l'enfant pleureur


ISBN 9782922182774
80 pages
12,95 $
Paru en 2005
Mise à jour : 2016 source Cead
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.