Cette fille-là

Cette fille-là
 
Joan MacLeod

Traduction de Olivier Choinière

Pièce de théâtre pour adolescents de 14 ans et plus.

Braidie connaît bien le cruel harassement que sa meilleure amie inflige depuis plusieurs années à une autre étudiante de son école, mais la nouvelle du meurtre sordide d’une adolescente par d’autres jeunes dans une ville voisine vient jeter un nouvel éclairage sur sa vie et la bouleverser. Est-ce que la même chose pourrait arriver « ici »? Est ce que l’amie de Braidie pourrait, elle aussi, aller jusqu’à tuer? Et si Braidie restait alors passive et se taisait, serait-elle coupable elle aussi?
Joan MacLeod nous entraîne avec intelligence, honnêteté et une solide intériorité dans le monde difficile et complexe de l’adolescence où il peut arriver que la loyauté envers l’ami(e) débouche sur des événements tragiques.

Cette fille-là dépasse la simple dramatisation de cet inexplicable code du silence et du phénomène des gangs chez les adolescentes qu’a soulevé le très médiatisé meurtre de Reena Virk à Victoria en 1997, duquel la pièce s’inspire. Cette jeune fille de 14 ans avait été sauvagement battue puis noyée par un adolescent et sept adolescentes. En évoquant avec éloquence et compassion un monde dominé par toutes les formes collectivisées de la haine, cette pièce fait du théâtre un acte d’un rare engagement.
BRAIDIE
[...]
Une fille en forme de monstre
Un monstre en forme de fille

Ça, Trevor, c'est de la poésie. C'est aussi une énigme qui cour les rues de Victoria. Parce que c'est comme ça qu'ils l'ont traitée : en monstre. Juste que c'est eux, les monstres, tu comprends?
Distribution :
1 personnage (1 femme)

Collection Théâtre

ISBN 9782922182811
5,25 x 8,25 po
52 pages
12,95 $
Paru en 2007
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.