Billy [Les jours de hurlement]

Billy (Les jours de hurlement)
 
Fabien Cloutier


La nuit dernière, il est tombé quarante centimètres de neige. Et ça tombe encore. Ce matin, il fait moins 27 degrés et pendant que ses parents mangent des beignes et boivent du café à l’intérieur, Billy est laissé seul dans l’auto. Une femme le voit. Une femme décide que ça suffit. Une femme décide d’aider Billy. Elle veut parler. Ce matin, un homme lui, est résolu à se faire justice dans une garderie. Il veut parler. Ce matin, une autre femme attend qu’on lui livre un babillard. Un babillard. Encore. Depuis plusieurs mois. Ce matin, on décide que ça suffit. Ce matin, ça hurle de partout.
Avec cette pièce, l’auteur Fabien Cloutier fait déferler la vague contaminante d’une colère construite de toutes pièces par les préjugés, les idées reçues et notre propre ignorance des autres. Billy déploie sur scène une véritable catharsis collective, un «chiâlage» habile et libre, devenu sport national, à la fois jouissif et contagieux. Billy, c’est le quotidien inhabituel de gens ordinaires qui cherchent aussi à se faire justice et qui jappent, confortablement attachés.
LA MÈRE D’ALICE
Vous êtes trop lâches pour le faire déjeuner?
Pis c’est dangereux laisser un enfant dans un char
Pas de fenêtre un peu ouverte

LE PÈRE DE BILLY
Justement
Ètait ouverte la fenêtre

LA MÈRE D’ALICE
Non

LE PÈRE DE BILLY
Ètait ouverte
Pas beaucoup
Parce qu’y neige
Je l’sais pas si tu l’as vu
Mais y neige
Pis y fait frette
Mais le char virait oui
’ec la fenêtre un peu ouverte
That’s it
Distribution :
3 personnages (1 femme et 2 hommes)

• Lauréat du Prix Gratien-Gélinas en 2012

• Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2012 - Catégorie Théâtre
Commentaires du jury au Prix Gratien-Gélinas:

«Se rendre coupable de ce dont on accuse. Passer de héros à monstre, devenir ce que l'on a méprisé et être à son tour jugé. C'est le chemin qu'emprunte Billy (Les jours de hurlement), un texte anguleux et sans compromis qui laisse voir de multiples facettes de qui nous sommes et du monde dans lequel nous prétendons vivre. Trois discours, menés par trois personnages finement dessinés, se font écho, s'entremêlent et se court-circuitent. Fabien Cloutier prend plaisir à déployer insidieusement son récit puis à dégainer, viser et tirer sur nos vanités, notre bonne morale et notre fameux gros bon sens. Billy (Les jours de hurlement) est une noyade dans le mépris ordinaire et séculier au nom du moi, et du je et du simple esprit. Nous saluons le rythme qu'il a insufflé à son texte, la maîtrise du récit et la théâtralité qui s'en dégage.»

Collection Théâtre

ISBN 9782896370559
5,25 x 8,25 po
144 pages
17,95 $
Paru en 2012
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.