Avaler la mer et les poissons

Avaler la mer et les poissons
 
Sylvie Drapeau
Isabelle Vincent



Avaler la mer et les poissons raconte la quête de deux femmes, Kiki et Ariel. L’une est peintre, l’autre fait de la politique. Amies gourmandes de la vie et assoiffées d’absolu, elles parcourent leur destin et se heurtent à des événements qui mettront cette amitié sous tension.
Isabelle Vincent et Sylvie Drapeau ont découvert l’interprétation ensemble à l’École nationale de théâtre du Canada pendant leurs années d’études. Malgré des parcours très différents, elles sont demeurées complices et amies depuis plus de vingt ans.

Un jour, Isabelle, membre des « Éternels pigistes (regroupement de comédiens libres et créatifs) », propose à Sylvie d’écrire une lettre portant sur la mort de son frère pour une soirée-bénéfice qu’organisent les « Éternels » et dont le thème est le deuil d’un être cher. Après cette très intense soirée au salon funéraire MEMORIA, à Montréal, l’idée d’une pièce vient à Isabelle.

Les deux comédiennes imaginent ensuite une histoire qu’elles racontent à Jean-Denis Leduc, directeur du Théâtre de La Manufacture. Celui-ci accepte d’entamer le travail d’accompagnement à l’écriture de la pièce avec la complicité de Martine Beaulne qui la mettra en scène. Avaler la mer et les poissons, au fil de ses huit versions, a fait surface.

Deux acteurs magnifiques, Denis Bernard et Daniel Gadouas, ont ensuite accepté de prendre part à l’histoire à titre d’amant et de mari.

Telle une vague, la « lettre au frère mort » qui est à l’origine de cette aventure constitue l’essentiel de la prière finale.
ARIEL
J't'envie.

KIKI
Pourquoi?

ARIEL
Sur tes toiles, tu dis toujours ce que tu penses.

KIKI
Tu te gênes pas toi non plus quand c'est le temps de parler.

Un temps.

ARIEL
J'aurais aimé ça acheter ta dernière toile.

[...]

KIKI
La femme gelée?

ARIEL
Oui. Je l'aime. J'en ai besoin. J'en ai besoin... pour continuer... à vivre.
Distribution :
4 personnages (2 femmes et 2 hommes)


Collection Théâtre

ISBN 9782922182781
5,25 x 8,25 po
92 pages
14,95 $
Paru en 2007
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.