ACTUALITÉS

L'amour est un dumpling

L'amour est un dumpling
 
Mathieu Quesnel
Nathalie Doummar


Quelques années après avoir fait la tournée des hôtels d’Asie avec un groupe de musique pour touristes, deux anciens amants se donnent rendez-vous dans un restaurant asiatique de Montréal.
Accompagnés sur scène par un musicien désinvolte, l’oncle et le neveu se livrent et se provoquent dans cette histoire qui s’achève sous nos yeux. 
Avec cette comédie dramatique, Mathieu Quesnel explore le bouleversement intérieur susceptible d’éclabousser le commun des mortels tiraillé entre tradition et liberté, refoulement et plaisir, et qui tente d’apprivoiser la nature plurielle qui forge son identité.
MARC
Je l’sais tellement pas c’que j’veux…

CLAUDIA
Moi non plus…

MARC
Ouin mais toi t’as-tu déjà su c’que tu voulais


CLAUDIA
Oui. J’te voulais toi, mais toi tu voulais pas. 

MARC
Euh c’parce que c’est moi qui devrais dire ça.
Distribution :
3 personnages (2 femmes et 1 homme).


• Finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général en 2001 - Catégorie Théâtre
Les Libraires craquent:

« Cinq scouts perdus qui rêvent d’aventures au Japon se rabattent sur un « après-bal » pour se donner des sensations. Trois adolescentes nourries à la porno rêvent d’amour en parlant de cul. Tout ce beau monde se retrouve dans un champ à la campagne pour une nuit de galère qui leur laissera des marques dans le cœur et des gales sur les genoux. Doggy dans Gravel c’est (très) cru, drôle, d’une intelligence rare, d’une lucidité presque douloureuse. C’est un portrait par l’absurde d’une jeunesse qui se cherche et qui se lance tête baissée dans les expériences, quitte à ce qu’elles soient morbides, pour avoir l’impression de vivre, pour devenir adulte, enfin. Sans retenue ni nuance, nous dirons qu’Olivier Arteau est un jeune auteur brillant qu’il faut suivre, à tout prix. »

Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Genest, librairie Pantoute
• Finaliste au Prix de la critique de l'AQCT 2017-2018 - Catégorie Meilleur texte original, Québec
Les critiques en ont dit :

« Dans le débat actuel sur l’euthanasie et la mort assistée, Hypo vient alimenter la discussion par une posture volontariste. Il faut voir cette très belle proposition autant pour sa qualité de réflexion que pour sa présentation formelle. Ce premier texte de Vachon, entre philosophie et poésie, nous fait découvrir un auteur de talent. » - Alain-Martin Richard, Revue Jeu

Collection Théâtre

ISBN 9782896371624
5,25 x 8,25 po
96 pages
14,95 $
Parution septembre 2020
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2019, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.