38 I

38 I
 
Hélène Boissinot
Claude Champagne
Martin Doyon
Michel Duchesne
Patrick Leroux
Pascale Rafie
Raymond Villeneuve
Qu'on l'attaque, qu'on se mesure à lui, qu'on le vénère... Shakespeare, l'homme, est une énigme. Une chose est certaine, bien que plusieurs doutent de l'identité de l'homme, l'œuvre existe; inégale, mais indéniable. À leur grand dam, tous les dramaturges depuis Shakespeare subissent son œuvre comme un caillou dans leur soulier. Pierre angulaire ou pierre d'achoppement?

On attribue à Shakespeare trente-huit pièces. Trente-huit auteurs de moins de trente-huit ans ont été réunis autour d'un chapeau contenant le titre de chacune de ces pièces. Après tirage au sort, les auteurs ont reçu la consigne d'écrire un texte d'une dizaine de minutes, de se choisir un comédien et de le diriger. Les auteurs étaient, comment dire?... entièrement, complètement, totalement libres de faire ce qu'ils voulaient de l'œuvre. Le résultat est impressionnant. On découvrait alors dans 38 : des voix, des imaginaires, de nouveaux auteurs et du nouveau de la part d’auteurs déjà connus.

38 est né d'une idée originale du Théâtre Urbi et Orbi et a été créé, en coplaisir avec le Théâtre d'Aujourd'hui, du 17 au 21 septembre 1996, sur la scène du Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal. Il n'y eut qu'une représentation de 38, à raison de sept ou huit textes chaque soir. Nous publions l'intégrale en cinq volumes sous le titre 38. Chaque soirée étant indépendante, chacune d'elles est identifiée par l’une des voyelles selon l’ordre donné par Rimbaud A, E, I, U, O, dans le premier vers de son poème intitulé «Voyelles» :  A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, / je dirai quelque jour vos naissances latentes »

38 I réunit les textes suivants :

Les aut/mots - Claude Champagne
Souvenirs d'une auteure malade - Hélène Boissinot
Le rêve d'Albert Levert - Pascale Rafie
Roméo et Juliette tel que vécu par Rosaline, cette pâle fille au cœur de pierre - Michel Duchesne
Comme Henri - Raymond Villeneuve
Milford Haven - Patrick Leroux
Richard III, pauvre chou - Martin Doyon

Collection Théâtre

ISBN 9782922182026
5,25 x 8,25 po
80 pages
12,95 $
Paru en 1996
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2017, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.