ACTUALITÉS

21

21
 
Rachel Graton

Le 21, c’est d’abord un jeu de basketball auquel Zoé et Sara s’adonnent chaque semaine. Alors que Zoé vient d’être placée dans le centre jeunesse où Sara est intervenante, ce jeu devient vite un terrain d’échanges où se noue entre elles un lien affectif sincère. Telle une partition de musique minutieusement orchestrée, les révélations fusent et dressent le portrait de deux personnages en quête de reconnaissance.

Avec finesse et sensibilité, Rachel Graton dessine un duo émouvant qui remet en question nos conditionnements et l’apparente fatalité de notre héritage social. L’autrice poursuit donc son travail d’écriture dans la lignée du puissant La nuit du 4 au 5, créé en 2017, s’inspirant des gens qui trouvent la force de se refaire une vie et de se réinventer. Cette démarche profondément humaniste s’accompagne d’une recherche formelle particulièrement réjouissante sur l’écriture théâtrale.
Y m’a passé des bas.
Y m’a faite une soupe aux champignons.
Ça m’écœure c’te soupe-là, on dirait des limaces,
mais j’avais faim faque je l’ai bouffée.
Y voulait qu’j’prenne une douche, mais ça m’tentait
pas d’être tout nue chez eux.
Y m’a prêté son divan pis ses chats.

Y en avait un toute blanc.
J’sais pas comment y fait pour rester blanc d’même
y fait yinque ça trainer dins ruelles.
Y doit s’lécher en tabarnack.

L’autre y y manquait un boutte de queue,
mais p’t-être qu’y était né d’même aussi.
J’ai pas d’mandé.

Des fois on est né d’même.
Distribution :
2 personnages (2 femmes)

• Lauréat du Prix Gratien-Gélinas en 2017

• Top 100 des meilleurs livres québécois de l'année 2018 - Les Libraires
Commentaires du jury au Prix Gratien-Gélinas:

« L'auteure réussit une plongée sensible et complexe dans un sujet important, trop souvent relégué à l'anecdotique ou au scabreux. Elle nous offre une version démultipliée du réel, une véritable partition théâtrale dont on devine chaque signe soigneusement choisi. Elle nous entraîne dans une enquête où se mêlent habilement le banal et le tragique, où elle se joue des préjugés et où les morceaux de bravoure ont comme contrepoint un ludisme maîtrisé. En abordant la question de l'agression dans une forme aussi riche et aboutie, l'auteure parvient réellement à mettre en jeu l'«être ensemble» d'aujourd'hui - celui de la salle de théâtre comme celui des villes que nous habitons. »

Collection Théâtre

ISBN 9782896371389
5,25 x 8,25 po
184 pages
18,95 $
Parution avril 2019
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2019, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.